Stages

Vous avez un petit meuble de grand-mère, un confiturier, un chiffonnier… et vous rêvez de lui donner du cachet. Participez à l'un de mes stages et je vous apprendrai les diverses techniques de teinte et de peinture d'un meuble.

Stage d’initiation

Sur une journée de 10 H à 18 H avec une pause repas le midi (compris dans le prix du stage).

Après un bref historique du meuble peint, je vous propose d’apprendre comment préparer un meuble ou tout support en bois, qu’il soit neuf, ancien ou de récupération. Vous pourrez choisir vos peintures et produits de finition pour vos propres réalisations.

Stage d’approfondissement

Sur deux jours de 10 H à 18 H avec une pause repas (compris dans le prix du stage).

1er jour : initiation.

2 ème jour : vous apprendrez à poser votre décor, à le peindre et à le finir (patine, vernie, etc.)

Accueil

Dans une ambiance conviviale, je vous accueille, les journées de stage, dans ma vieille maison située au pied de la Montagne Noire.

Vous pourrez être logés dans plusieurs gîtes, hôtels ou chambres d'hôtes de la région. Pour tout renseignement sur l’hébergement, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme de Dourgne.

Les couleurs de la Montagne Noire

L’eau représente la première richesse de la Montagne Noire. C’est elle qui a guidé et influencé l’activité humaine depuis des temps immémoriaux. La Montagne Noire constitue la ligne de partage des eaux entre les bassins atlantique et méditerranéen.

Terre de refuge pour les Cathares, puis les Protestants, la Montagne Noire est riche d’un patrimoine et d’une histoire faite de lumières et d’affrontements. Le Moyen Age voit la christianisation du pays et l’implantation de nombreuses églises, monastères et abbayes. Au XIIème siècle, le catharisme s’étend dans tout le Sud Ouest. Les vestiges des châteaux de Lastours et de Saissac témoignent de cette époque agitée. Aujourd’hui encore La Montagne Noire compte des hauts lieux de spiritualité.

En Calcat se situe à Dourgne au sud de Castres. Haut lieu de spiritualité, ce monastère très vivant abrite aujourd'hui environ 70 moines de l'ordre des bénédictins. C’est ici que Dom Robert créa son œuvre de tapisseries contemporaines.